Fiction : WALL-E !

Après avoir regardé pour la première fois Wall-E, dont j’entendais si souvent parler, j’ai décidé de consacrer ce commentaire à la merveille d’animation qu’est ce film d’Andrew Stanton, produit par les studios Disney Pixar et sorti en juillet 2008.
Qui est Wall-E ? Un petit robot dont la mission est de nettoyer la Terre, honteusement négligée et couverte de déchets par les hommes. Engagé pour l’environnement, mais aussi l’humanité, ce film traite avec beaucoup d’espoir de la perspective d’un futur pour une Terre polluée. Dans ce futur anticipé, 700 années ont passé et les hommes sont devenus incapables de marcher et rendus complètement obèses par l’utilisation d’un fauteuil volant qui rend inutile toute activité physique. L’informatique est leur seul moyen de communication  et ils vivent chacun sur un vaisseau spatial, bijou de technologie, cessant toute communication physique ou orale avec autrui.
Un paradoxe étonnant mais qui passe sans aucune opposition apparaît alors : dans tout ce monde technologique et futuriste, c’est Wall-E qui paraît finalement le plus humain, tandis que les hommes ont un comportement mécanique. C’est ce petit robot attachant qui va les sortir de l’ombre dans laquelle ils vivent misérablement sans s’en rendre compte et leur réapprendre ce qu’est l’humanité. La relation homme/machine devient une relation harmonieuse. C’est sur cette note poétique que je conclus ici ce blog. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :