La période 1997-2011 concentre les treize années les plus chaudes

publié le 29 novembre 2011 dans Le Monde

« Les treize années les plus chaudes qu’a connues la planète sont toutes concentrées sur les quinze dernières années, depuis 1997, a indiqué mardi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en marge des négociations climatiques sur le changement climatique.

La température moyenne de la dernière décennie (2002-2011), « supérieure de 0,46 °C à la moyenne à long terme », est la plus élevée jamais constatée, à égalité avec la décennie 2001-2010, a indiqué l’agence de l’ONU spécialisée sur les données météo, dans un document présenté à Durban.

Après une année 2010 record, l’année 2011 est à ce stade la “dixième plus chaude à l’échelle du globe’ depuis le début des relevés en 1850, mais surtout la plus chaude en relation avec un épisode “La Niña”, un phénomène cyclique qui s’accompagne de températures généralement plus fraîches, a-t-elle précisé. Autre indice du réchauffement en cours : la banquise arctique a connu sa deuxième plus faible étendue et son plus faible volume jamais observé.

« Notre science est fiable et démontre sans ambiguïté que le climat mondial se réchauffe et que ce réchauffement est dû aux activités humaines, a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud. L’OMM a présenté simultanément une version provisoire de sa déclaration annuelle, attendue pour début 2012, à la fois à Genève, où elle est établie, et à Durban, où se tient depuis lundi la conférence annuelle de l’ONU sur le changement climatique en présence de quelque 190 pays.

Sur la période janvier-octobre 2011, le thermomètre de la planète affiche une « anomalie positive estimée à 0,41 °C par rapport à la moyenne annuelle de 14 °C pour la période 1961-1990″, a indiqué l’OMM. »

 

 

Commentaire : Quelques jours avant les négociations sur le changement climatique, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a publié un rapport qui établit que la période 1997-2011 est constituée des années les plus chaudes qu’ait connu l’espèce humaine.
En effet, la température est supérieure de 0,46°C à la moyenne normale à long terme, la plus élevée.
Depuis 1850, 2011 constitue la dixième année la plus chaude. La banquise n’a également jamais été aussi fine, avec une superficie incroyablement faible. Les études nous amènent à la conclusion que le réchauffement climatique se fait de plus en plus puissant, et la liaison entre ce réchauffement et l’activité humaine est indéniable.

Ce rapport provoque l’exacerbation des groupes s’opposant au réchauffement climatique, dont l’activité va devenir d’autant plus intense que notre situation planétaire est grave. Le parti opposé des climato-sceptique, de son côté, se retrouve affaibli par les preuves démontrant l’influence de l’activité humaine sur l’état de la planète. Le laboratoire contribue ainsi à donner un rôle prépondérant aux écologistes, contre les climato-sceptiques. La situation concernant la planète entière, la mobilisation des populations se fait sentir, bien que toutes les couches sociales ne soient pas toujours capables de « participer » à cet effort commun, ce qui n’empêche cependant pas d’investissement individuel.
Enfin, comme dit précédemment, le rapport a  été publié par l ‘OMM a quelques jours d’une conférence annuelle de l’ONU regroupant plus de 190 pays. Ainsi il va inciter les gouvernements et l’ONU a prendre de nouvelles mesures de sauvegarde de l’environnement et de protection du climat : cela engage directement la souveraineté et l’autorité des Etats et de l’organisation internationale.
Le rapport de l’OMM revêt ainsi une dimension profondément politique, au delà des constats climatiques. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :