Fiction : (film) L’Homme Bicentenaire

Film réalisé par Chris Columbus et sorti en 1999, adaptation de la nouvelle éponyme d’Isaac Asimov parue en 1976.

 

Cette histoire de science-fiction prend place dans un monde futur où la technologie a permis aux hommes de confectionner des robots extrêmement performants pouvant accomplir les tâches ménagères qui étaient jadis dévolues aux êtres humains eux-mêmes. Une famille décide d’en acquérir un, qu’elle baptise Andrew…
Cependant, Andrew n’est pas comme les autres robots. A la suite d’un accident, celui-ci va commencer à se donner des buts et à s’instruire de manière incroyable pour finir par développer des sentiments.. et à apprendre à vivre.
On assiste ici à l’inverse du souhait de l’humain se transformant peu à peu en robot : un androïde vit dans le but de se transformer en humain et veut acquérir toutes les caractéristiques humains, en se servant pour cela de son intelligence artificielle et extrêmement efficace à des fins technologiques. A un détail près : Andrew est ce que les humains rêvent de réussir à accomplir : un être immortel. Le rêve utopique de l’humain immortel est ici confronté à la réalité de la vie et à la réalisation par Andrew qu’on ne peut être heureux indéfiniment, même avec tous les moyens technologiques qui nous sont à disposition, car le bonheur ne se trouve pas dans la technologie qui ne constitue qu’un ensemble d’accessoires destinés à « permettre » d’être plus heureux. Dans sa démarche pour devenir humain, Andrew finit par comprendre ce que les hommes n’ont pas compris : il est le prototype de l’homme immortel et finit par renoncer à sa longue vie. Si ce film est une pure fiction quelque peu utopique, elle reflète bien la réalité du conflit entre humanité et technique : jusqu’où peut aller l’homme dans sa propre transformation vers une idéal « surhumain » ? Pourra-t-il vraiment de cette manière aboutir au bonheur après lequel il cours en allant d’innovation en innovation ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :